Tuesday, 15 July 2008

Tadjikistan, Afghanistan et Iran: vers une liaison ferroviaire commune (Chemins de fer tadjiks).

DOUCHANBE, 15 juillet - RIA Novosti. Le Tadjikistan, l'Afghanistan, et l'Iran envisagent de construire une ligne de chemin de fer reliant ces trois pays, a rapporté mardi lors d'une conférence de presse Vladimir Sobkalov, premier chef adjoint de la société publique "Chemins de fer tadjiks".

Selon lui, une rencontre du groupe de travail des employés des chemins de fer de ces trois pays se tiendra la semaine prochaine. La réunion se penchera sur l'établissement de l'itinéraire de la ligne.

La partie tadjique avait déjà préparé les arguments techniques et économiques de cette voie de chemin de fer jusqu'à la frontière avec l'Afghanistan, a indiqué M. Sobkalov.

La question de la construction d'un chemin de fer commun est à l'ordre du jour des discussions entre les trois pays depuis les deux dernières années.

La nouvelle ligne rendra possible la livraison rapide de frets du Tadjikistan vers les ports du golf Persique et dans la direction inverse, ce qui permettra d'accroître le montant des échanges et d'approfondir les rapports commerciaux entre les trois pays concernés.

Le président tadjik Emomali Rahkmon ainsi que ces homologues afghan et iranien Hamid Karzai et Mahmoud Ahmadinejad, se familiariseront avec le projet le 29 août lors d'une rencontre à Douchanbé.

No comments: